08.05.15
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Pour rejoindre le col d’Artigascou, point de départ de ce parcours, deux solutions sont possibles.
· Par la vallée de la Garonne, 3km avant la frontière, ancien poste de douane, quitter la direction de l’Espagne pour prendre à gauche celle du village de Melles. Peu après avoir traversé le village, prendre à gauche la route qui mène au col d’Artigascou par la route forestière d’Artigaux. Route dans un état moyen en mai 2015.
· Par la station de ski du Mourtis. A l’entrée de la station prendre la route qui contourne par le nord la station et qui donne accès à la route forestière du Mont Sijol. Route et piste correcte au mois de mai 2015.
Du col d’Artigascou, se diriger vers une sorte de cavité dont le fond est rempli d’eau et la contourner par la gauche pour prendre un sentier peu visible et plus ou moins bien cairné pour remonter à travers le bois au début et assez rapidement à découvert la crête vers le Tuc de Séneviès 1781 m que l’on atteint facilement. Globalement direction sud est.
Continuer sur cette crête vers le Plan des Sédères 1855 m. Petite cabane sur la crête. Notre intention était de pousser jusqu’au Pic de Pale de Bideau. La crête facile jusqu’au Plan des Sédères est moins évidente pour finir l’ascension du Pic de la Pale de Bideau. Elle ne semble pas très compliquée mais ce n’est plus de la marche. J’ai regretté de ne pas avoir une corde. Après en avoir parcouru une partie le brouillard nous a arrêtés.
Au retour nous avons suivi le même chemin avec un petit détour par le Tuc de Baricargue après le Tuc de Séneviès.
Écrire commentaire