PREMIER JOURNEE : MONTEE A LA CABANE D'ULS ASCENSION DE PLUSIEURS SOMMETS

• Canau Grande 2002 m
  • Pic des Coupets 2105 m
  • Cabane d'Uls 1868 m

Pour rejoindre Labach, point de départ de ce parcours s’étalant sur deux jours : prendre la direction de l’Espagne par Saint Beat. 3km avant la frontière, ancien poste de douane, quitter la direction de l’Espagne pour prendre à gauche celle du village de Melles. Traverser le village et aller jusqu’au terminus de la route où l’on trouve un parking sur la droite.

Rejoindre la cabane d’Uls ne présente aucun problème puisque cela consiste à suivre le GR 10 depuis le parking jusqu’à la cabane. Celle-ci est dans un état correct pour servir d’abri, mais il est nécessaire de prendre tout l’équipement pour dormir. Il y a six lits à sommier métallique mais nous avons préféré dormir par terre sur nos propres Thermarest. Malgré le confort sommaire nous y avons passé une bonne soirée et bien dormi.

Une fois délestés du couchage et de la nourriture nous sommes partis continuer le parcours prévu. Nous avons pris la direction du Pic de Taillare. Pour cela en sortant de la cabane partir sur la droite, ouest, pour rejoindre au mieux la crête que l’on suit facilement jusqu’au pic. L’objectif suivant était d’aller au Pic de la Malède : revenir sur la crête sur une distance de 300 m environ et obliquer à droite, sud, pour parvenir très facilement au sommet. Du sommet suivre vers l’est la crête descendante et prendre la direction de la cabane (1941 m) non répertoriée sur la carte IGN, du moins celle que j’ai, et, de la cabane, rejoindre le GR 10 et le suivre jusqu’au Pas de Bouc 2170 m. Du Pas de Bouc, suivre à l’ouest la crête jusqu’au sommet de Canau Grande. Poursuivre la crête jusqu’au Pic de Coupets.

Du Pic des Coupets prendre au nord ou nord est pour revenir au mieux vers la cabane et le GR 10 pour revenir à la cabane d’Uls.