06.05.15
Carte IGN
Capture sur Google Earth
Le départ de ce parcours se fait depuis la station de ski du Mourtis. En entrant dans la station laisser sur la gauche l’entrée d’un grand parking et continuer la route qui passe à côté du poste de gendarmerie et qui se termine sur un parking qui permet d’accéder aux pistes de ski (bâtiment « les Pierres Blanches »).
Monter direction sud est en remontant une piste en laissant les embranchements à gauche. On arrive au petit étang de Boutève, obliquer à droite, sud-ouest pour rejoindre une crête au point coté 1766 m (sentier ou piste). Suivre la crête sur la droite en direction de l’arrivée du télésiège du Tuc de l’Etang et le sommet du Tuc de l’Etang en quelques minutes. On suivant la crête vers l’ouest on parvient très facilement au Tuc d’Arrajou 1781 m et Tuc de Pan 1734 m.
Du Tuc de Pan, descendre plein sud sur le col de Portet et continuer jusqu’au pic de l’Auech. Revenir au col de Portet et suivre une courbe de niveau en contre bas de la crête parcourue précédemment pour finir au Mont Sijol 1790 m.
Du Mont Sijol, revenir vers la station en restant sur la crête, passer par le Mont Mouchon, peu individualisé, et le Tuc de l’Escales 1816 m. Continuer jusqu’à l’arrivée du télésiège de l’Escales. Pour finir ce parcours il y a deux solutions : soit partir sur la gauche et reprendre le cheminement de la monter, soit descendre en suivant la crête vers le téléski des Gimbres et le suivre jusqu’à trouver une piste sur la gauche pour revenir au point de départ.
Écrire commentaire