27.03.18
CARTE IGN 2449 OT CERET / AMELIE-LES-BAINS / PALADA
Le fichier gpx est le fichier enregistré sur le terrain sans modification
Trace gpx Pic dels Pruners
Profil de la randonnée. Clic pour agrandir.
Capture sur Google Earth. Clic pour agrandir.
Rejoindre le village de Las Illas depuis Maureillas – Las Illas par la D13 route étroite et sinueuse. Personnellement je me suis garé un peu avant le village dans un virage à 10 minutes de celui-ci un sentier ramenant sur cet emplacement.
De Las Illas suivre vers le sud une piste conduisant au Coll de Lli. On y trouve un peu au-dessus sur la droite la borne 557 derrière le grillage. Franchir la porte sur la clôture et longer le grillage vers le nord-est. Le cheminement jusqu’à croiser la route venant du village espagnol de La Vajol n’est pas de tout repos. Du côté espagnol de la clôture la végétation gène la progression alors que le côté français est propre. Il est bien tentant de passer de l’autre côté …
La route venant de La Vajol se prolonge en France par une piste ramenant à Las Illas. Suivre cette piste, on trouve assez vite sur la droite une trace de sentier pour la croix 559 un peu à l’écart de la piste. Revenir sur la piste jusqu’au Coll de Manrella et la quitter pour suivre un assez bon sentier jusqu’au Puig dels Pruners. La croix 560 se trouve dans la descente en bordure du chemin bien visible. Après le Collet de la Balma poursuivre vers le nord toujours par un sentier visiblement peu emprunté mais facile à suivre et monter au Puig Forcat un peu à l’écart du tracé de la frontière. Après le Puig Forcat la frontière change de direction. Elle passe à l’est sud est puis progressivement vers le nord-est. Toujours par un jeu de sentiers qui ne présente pas trop de problèmes on longe la frontière en passant par les bornes 561 et 562 pour finir au Coll de Porteille. Le retour se fait sur le GR10 qui suit une piste jusqu’à Las Illas. Aux environ de la Fontaine de Figuera, vers 690 m d’altitude on trouve sur la droite le sentier ramenant au parking avant le village.
Aucun commentaire pour le moment.