05.08.2014
Carte IGN
Capture sur Google Earth
C’est un parcours qui se déroule sur deux jours et qui nécessite deux véhicules. L’un sera déposé à Gouaux-de-Luchon, l’autre laissé au col du Portillon point de départ.
Rejoindre le col du Portillon par Bagnères-de-Luchon. En face du parking, il y a un gros rocher sur lequel est gravée la croix 366. Une grosse borne au milieu de la route marque le passage de la frontière.
Pour suivre le début de la randonnée, c’est-à-dire toute la partie dans la forêt, un GPS et le tracé préenregistré peut s’avérer utile.
Pour débuter le parcours, suivre la piste en face du parking. Il faut la quitter assez rapidement pour passer à travers la forêt et rester sur la ligne de la frontière. Cela ressemble à un parcours du combattant. La croix 367 n’est pas évidente à trouver. Petit à petit la traversée de la forêt va s’améliorer. Après le Mail de Regadès, une zone de chablis nous a obligés à faire un détour par l’Ouest dans le bois, le retour sur la frontière, à peu de distance de la borne 374, s’est fait une fois sortie de la zone boisée en prenant une pente herbeuse et raide.
A partir de la borne 374 le reste du trajet sur la crête frontière jusqu’au col des Taons de Bacanère ne présente pas de difficulté particulière.
Nous avions prévu un bivouac mais la météo n’était pas trop favorable brouillard et humidité toute la journée. Arrivés au col des Taons nous avons tenté d’aller trouver à la cabane de Peyrehitte un abri. En allant vers la cabane nous avons rencontré le berger qui nous a expliqué qu’il y avait deux cabanes, la sienne et une deuxième qui sert pour les randonneurs. Par contre il n’y a pas d’eau a la cabane, il faut en prendre à mi-chemin entre le col et la cabane. Il y a de la place pour personnes.