10.10.15
Carte IGN
Capture sur Google Earth
De la station ski Arette La Pierre Saint Martin poursuivre la route vers l’Espagne par le Col de la Pierre Saint Martin et descendre sur le versant espagnol une « bonne » douzaine de kilomètres. Repérer sur le côté gauche de la route le refuge de Belagua, abandonné, (grand parking), continuer encore sur 1 kilomètre jusqu’à trouver sur la droite de la route un départ de piste et de quoi se garer, 1380 m environ.
Prendre la piste, très courte, elle monte sur 50 m environ pour se finir à un abri en bois, continuer sur le chemin qui suit en direction du Port d’Ourdayté. Peu après avoir dépassé un abreuvoir en béton, laisser sur la droite le sentier du Port d’Ourdayté pour prendre le sentier descendant, qui se dirige vers le versant est de La Keleta. La descente se termine par la traversée d’un ruisseau. Continuer en remontant, hors sentier mais facile, la pente d’herbe passant entre deux surface de forêt. Sur le haut appuyer progressivement à gauche et prendre le sentier qui longe la bordure supérieure de la forêt, jusqu’à rejoindre l’arête sud de La Keleta à l’altitude de 1550 m environ et suivre l’arête sud jusqu’au sommet sans grande difficulté quelques pas d’escalade que l’on peut éviter.
Du sommet de La Keleta suivre la crête vers le nord-est, on atteint rapidement une petite dépression, la contourner par la droite, aérien, et remonter sur la crête pour continuer sans difficulté jusqu’à la Pena Ezkieta. Une partie assez raide vue de loin, mais moins difficile qu’il n’y parait. L’attaquer sur le fil puis se décaler sur la droite pour monter sur le sommet (passage de II). Poursuivre facilement jusqu’à La Kartxela.
Du sommet de La Kartxela descendre par la crête facile jusqu’au Port de Belhay. Prendre à droite et suivre le sentier balisé parallèle à la frontière, frontière que l’on peut suivre jusqu’au Port de Bimbaléta et Pic Bimbaléta. Du sommet descendre quelques mètres vers le Port de Bimbaléta et revenir au mieux vers l’arête sud-est, traverser une zone calcaire, et rejoindre le Port d’Ourdayté d’où le retour au parking se fait sans difficulté.