APPROCHE SUR LE VERSANT ESPAGNOL POUR UN PARCOURS SUR LA FRONTIERE

• Pic Bimbaléta 1758 m
  • Port d'Ourdayté 1416 m
  • Parking Cortal 1390 m

De la station ski Arette La Pierre Saint Martin poursuivre la route vers l’Espagne par le Col de la Pierre Saint Martin et descendre sur le versant espagnol une « bonne » douzaine de kilomètres. Repérer sur le côté gauche de la route le refuge de Belagua, abandonné, (grand parking), continuer encore sur 1 kilomètre jusqu’à trouver sur la droite de la route un départ de piste et de quoi se garer, 1380 m environ.

Prendre la piste, très courte, elle monte sur 50 m environ pour se finir à un abri en bois, continuer sur le chemin qui suit en direction du Port d’Ourdayté. Peu après avoir dépassé un abreuvoir en béton, laisser sur la droite le sentier du Port d’Ourdayté pour prendre le sentier descendant, qui se dirige vers le versant est de La Keleta. La descente se termine par la traversée d’un ruisseau. Continuer en remontant, hors sentier mais facile, la pente d’herbe passant entre deux surface de forêt. Sur le haut appuyer progressivement à gauche et prendre le sentier qui longe la bordure supérieure de la forêt, jusqu’à rejoindre l’arête sud de La Keleta à l’altitude de 1550 m environ et remonter l’arête jusqu’à 1700 m et suivre sur la gauche, en restant le plus possible sur une courbe de niveau, un jeu de sentier plus ou moins bien marqué sur le terrain.  On finit par découvrir le Port d’Uthurourdinétako entre Otchogorrigagna et Chardékagagna. Une fois parvenu au Port d’Uthurourdinétako, borne frontière 247, suivre la crête frontière, vers le NO pour monter au sommet de Chardékagagna, pente raide sur la fin. Au premier sommet, 1881 m, on trouve la croix frontière 248. Traverser la crête pour parvenir au sommet principal, 1893 m, peu de difficulté mais demande de faire attention, pentes raides de part et d’autre de la crête.

Du sommet descendre par des pentes raides mais faciles sur Chotako lepoa, 1696 m, on y trouve la borne frontière 249. Continuer sur la crête frontière en traversant le Pic de Belhay. Au Port de Belhay n trouve la borne frontière 250 couchée au lieu d’être verticale.

Quitter la ligne de crête, pour suivre vers l’ouest la frontière, 15 m en contrebas, en parallèle du sentier, on trouve dans les éboulis, repérées par des cairns la borne et la croix 251. Continuer dans la même ligne pour trouver la croix 252. La suite jusqu’au Pic Bimbaléta en passant par les bornes 253 et 254 se fait sans difficulté. Du pic descendre une trentaine de mètres vers le nord et dans le col prendre le sentier à droite et rejoindre au mieux l’arête sud est jusqu’au Port d’Ourdayté duquel le retour au parking ne présente pas de problème.