SOUM DE LA SIARROUSSE MAIL DE CAPET DEPUIS HAUTACAM

• Mail de Capet 1968 m
  • Lac d'Isaby 1558 m
  • Col de la Moulata 1680 m

Le départ de cette randonnée se trouve au Col de Moulata à proximité de la station de ski de Hautacam. Col que l’on atteint en prenant sur la droite, la piste qui débute juste avant le dernier virage à gauche qui précède le Col de Tramassel. 1,5 kilomètre de piste en plus ou moins bon état.

Du Col de Moulata prendre la direction du Lac d’Isaby, après quelques minutes de marche laisser sur la gauche le sentier qui mène à la Hourquette d’Ouscouaou. A une dizaine de minutes du lac repérer une retenue d’eau avec un petit barrage et descendre directement dans sa direction pour passer sur le barrage. Une piste carrossable, venant de Villelongue, y abouti.

Commencer à monter dans la pente nord du Soum de Siarrousse en appuyant progressivement à droite en cherchant l’amorce du sentier qui mène à la Hourquette Neuve sur la crête nord-ouest du Soum de Siarrousse. La ligne générale de ce sentier était visible depuis le flanc opposé pendant l’approche grâce à la neige. En le parcourant il est moins évident. Une partie raide est équipée d’une main courante (câble). Sur la fin de l’approche de la Hourquette Neuve, nous avons perdu le sentier recouvert par la neige. Une fois parvenus sur la crête la fin de l‘ascension ne présente plus de problème.

Du Soum de la Siarrousse, descendre plein sud vers le col (1931 m) pour monter au Mail de Capet. Retour au col pour entamer la descente vers le Lac d’Isaby. Nous sommes descendus pleine pente dans une neige très dure, en été un sentier facilite la descente.

Du Lac d’Isaby il ne reste plus qu’à revenir au parking.